Dentiste de Moncton Dr Christian J. Chiasson
Dr Christian J Chiasson Dentist / Dentiste Moncton
Prendre soin de vos dents
Prendre soin de vos dents
La santé buccodentaire – pour vivre en santé
Hygiène dentaire personnelle
Hygiène dentaire personnelle
Soie dentaire et brossage
Alimentation
Comment repérer les problèmes
Soins dentaires aux personnes âgées
Soins dentaires aux personnes âgées
Soie dentaire et brossage
Soins des prothèses
Conseils aux soignants
Examen dentaire
Soins dentaires aux enfants
Soins dentaires aux enfants
Nettoyage des dents
Alimentation des enfants
Croissance des dents
Carie du jeune enfant
Première visite chez le dentiste
Le fluorure et votre enfant
Les sucettes et la succion du pouce
Halloween
Certificat du Sourire
Entretenez-vous avec votre dentiste
Entretenez-vous avec votre dentiste
L'examen dentaire
Préoccupations concernant les traitements
Comment trouver un dentiste
Votre équipe de soins buccodentaires
Comment ne pas visiter votre dentiste (plus souvent qu'il n'est besoin)
Êtes-vous couverts?
Procédures dentaires
Procédures dentaires
Orthodontie
Le traitement de canal
Obturations
Obturations
Aperçu
En métal
De couleur naturelle
Couronnes
Ponts et prothèses
Ponts et prothèses
Les ponts
Les prothèses
Implants dentaires
Blanchiment des dents
Mordançage et facettes
Soins après une chirurgie buccale mineure
Complications en santé buccodentaire
Complications en santé buccodentaire
Maladies buccales
Maladies buccales
Maladies de gencive
Gingivite
Caries
Cancer de la bouche
Urgences dentaires
Dents désalignées
Problèmes temporomandibulaires
Le tabagisme et la santé buccodentaire
Le tabagisme et la santé buccodentaire
Tabac fumée
Tabac sans fumée

La santé buccodentaire – pour vivre en santé MC

La plupart d’entre nous sont conscients que l’alimentation et l’exercice sont importants pour rester en bonne santé. Mais saviez-vous qu’une bouche saine est aussi un élément important d’un corps sain?

Les problèmes de santé buccodentaire peuvent avoir des répercussions sur la qualité de vie. La douleur buccale, les dents manquantes ou les infections de la bouche peuvent avoir un effet sur la façon de parler, de manger et de se conduire en société. Ces ennuis de santé buccodentaire peuvent diminuer la qualité de vie d’une personne, car ils affectent son bien-être physique, mental et social.

Les maladies buccodentaires, comme les autres maladies, doivent être traitées. Une infection chronique, y compris dans la bouche, est un problème grave qui ne doit pas être pris à la légère. Cependant, les saignements et les douleurs des gencives sont souvent négligés.

Des recherches ont démontré qu'il y a un lien entre les maladies buccodentaires et d'autres problèmes de santé comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux, les maladies respiratoires chez les personnes âgées, ainsi que les naissances prématurées et l'insuffisance de poids à la naissance. Même si les chercheurs commencent seulement à comprendre ces liens, il est prouvé que les maladies buccodentaires peuvent aggraver les autres problèmes de santé et que la santé buccodentaire est une composante importante d'une vie saine.

Pour observer un mode de vie sain et réduire le risque de maladies buccodentaires, il convient de suivre les 5 recommandations suivantes :

  1. Consultez votre dentiste régulièrement
    • Les examens et les nettoyages professionnels réguliers constituent le meilleur moyen de prévenir les problèmes ou d’empêcher ceux-ci de s’aggraver.
    • Votre dentiste vous examinera afin de déceler des signes de maladies buccodentaires. Celles-ci passent souvent inaperçues et peuvent entraîner ou indiquer des problèmes de santé graves dont le siège se trouve ailleurs dans l’organisme.
    • Seul votre dentiste dispose de la formation, des compétences et de l’expertise nécessaires pour diagnostiquer et traiter les maladies buccodentaires et pour répondre à tous vos besoins en matière de soins de santé buccodentaire.
  2. Observez une bonne hygiène buccodentaire
    • Brossez-vous les dents et la langue avec une brosse à dents à poils souples au moins 2 fois par jour avec un dentifrice au fluorure pour éliminer la plaque dentaire et les bactéries responsables des caries et des maladies parodontales (maladies de gencive).
    • Passez la soie dentaire chaque jour. Sans soie dentaire, vous négligez plus d’un tiers de la surface de vos dents.
    • Quand vous choisissez des produits d’hygiène buccodentaire, cherchez le sceau de reconnaissance de l’Association dentaire canadienne.
  3. Mangez équilibré
    • Les aliments sains favorisent la santé générale et la santé buccodentaire. Les nutriments qui proviennent des aliments sains aident à combattre les caries et les maladies de gencive.
    • Évitez l’excès de sucre. C’est l’une des causes principales de problèmes dentaires.
  4. Examinez votre bouche régulièrement
    • Décelez les signes avertisseurs des maladies parodontales (maladies de gencive) tels que des gencives rougeâtres, brillantes, gonflées, douloureuses ou sensibles, des saignements au moment du brossage ou du passage de la soie dentaire ou une mauvaise haleine persistante. Les maladies de gencive sont l’une des principales raisons de l’édentement chez les adultes.
    • Décelez les signes avertisseurs du cancer de la bouche. Les 3 sites les plus courants de cancer de la bouche sont les côtés et la base de la langue ainsi que le plancher de la bouche. Les signes et symptômes comprennent des saignements inexpliqués, des lésions ouvertes qui ne guérissent pas en 7 à 10 jours, des plaques blanches ou rouges, l’engourdissement ou le picotement, des petites bosses et l’épaississement des côtés ou de la base de la langue, du plancher de la bouche, du palais ou encore de l’intérieur des joues ou des gencives.
    • Signalez l’apparition de tout symptôme à votre dentiste.
  5. Ne fumez pas et ne chiquez pas de tabac
    • Fumer et chiquer du tabac est dangereux pour votre santé buccodentaire et votre santé en général.
    • L’usage du tabac est une des causes principales de la perte de dents due aux maladies de gencives et peut être à l’origine de graves problèmes de santé, comme le cancer de la bouche.
    • Le tabac peut également causer des maladies cardiovasculaires et différents cancers.

Si vous prenez soin de vos dents et de vos gencives à la maison et si vous consultez régulièrement votre dentiste, vous devriez conserver votre sourire à vie. Vous et votre dentiste êtes partenaires pour maintenir votre santé buccodentaire à vie.