Dentiste de Moncton Dr Christian J. Chiasson
Dr Christian J Chiasson Dentist / Dentiste Moncton
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Tabac fumée
Tabac sans fumée

Tabac sans fumée

Aussi connu sous le nom de «chique» ou de «tabac à chiquer», le tabac sans fumée se consomme dans la bouche, entre les dents et la joue. L'usager crache une substance noire et goudronneuse formée par le contact du tabac avec la salive. Il est rapidement absorbé dans la circulation sanguine par le biais de la muqueuse buccale; il entraîne une plus grande accoutumance que la cigarette.

Les adeptes du tabac à chiquer souffrent d'une perte osseuse et gingivale permanente, contrairement aux fumeurs dont ces pertes se résorbent habituellement après l'abandon du tabagisme. Le tabac sans fumée est associé aux sports professionnels, mais il devient de plus en plus populaire, surtout auprès des adolescents.

Effets secondaires

  • dépendance à la nicotine - une chique moyenne pendant 30 minutes équivaux à fumer 4 cigarettes;
  • réduction du sens du goût et de l'odorat;
  • mauvaise haleine, dents tachées, récession gingivale et changements de la couleur et de la texture du tissu de la bouche;
  • accumulation de tartre (calculs) et de plaque dentaire;
  • ulcères, malaises épigastriques et activité intestinale accrue;
  • sensibilité accrue à la chaleur et au froid;
  • cicatrisation retardée après un traitement dentaire;
  • accélération de la fréquence cardiaque.

Risques

  • cancer de la bouche, du pharynx (gorge) et de l'estomac;
  • cancer du poumon et/ou d'autres parties de l'organisme;
  • maladie cardiovasculaire, accident vasculaire cérébral, hypertension;
  • bronchite chronique, emphysème;
  • parodontite et carie dentaire;
  • vieillissement prématuré;
  • blessures ou lésions buccales qui ne guérissent pas (kératose);

Pour cesser

Il est plus facile de cesser de fumer que de cesser de chiquer, mais il existe de nouveaux outils pour vous aider à vous défaire de la dépendance à la nicotine.

  • parlez à votre dentiste ou à votre médecin au sujet de l'élaboration d'une stratégie de désaccoutumance;
  • demandez à votre dentiste de vous examiner pour déceler les signes précoces du cancer de la bouche ou d'une maladie parodontale;
  • anticipez les facteurs déclencheurs de l'usage du tabac à chiquer et prévoyez des stratégies pour les éviter;
  • récompensez-vous quand vous atteignez de petits objectifs — sortez pour dîner ou offrez-vous un cadeau;
  • quand l'envie est trop forte, mâchez une gomme sans sucre ou buvez de l'eau;
  • ajoutez des exercices physiques à votre routine hebdomadaire;
  • pour vous aider à prévenir les risques ou à les inverser, mangez sainement en incluant beaucoup de fruits et légumes dans votre régime alimentaire.