Dentiste de Moncton Dr Christian J. Chiasson
Dr Christian J Chiasson Dentist / Dentiste Moncton
Prendre soin de vos dents
Prendre soin de vos dents
La santé buccodentaire – pour vivre en santé
Hygiène dentaire personnelle
Hygiène dentaire personnelle
Soie dentaire et brossage
Alimentation
Comment repérer les problèmes
Soins dentaires aux personnes âgées
Soins dentaires aux personnes âgées
Soie dentaire et brossage
Soins des prothèses
Conseils aux soignants
Examen dentaire
Soins dentaires aux enfants
Soins dentaires aux enfants
Nettoyage des dents
Alimentation des enfants
Croissance des dents
Carie du jeune enfant
Première visite chez le dentiste
Le fluorure et votre enfant
Les sucettes et la succion du pouce
Halloween
Certificat du Sourire
Entretenez-vous avec votre dentiste
Entretenez-vous avec votre dentiste
L'examen dentaire
Préoccupations concernant les traitements
Comment trouver un dentiste
Votre équipe de soins buccodentaires
Comment ne pas visiter votre dentiste (plus souvent qu'il n'est besoin)
Êtes-vous couverts?
Procédures dentaires
Procédures dentaires
Orthodontie
Le traitement de canal
Obturations
Obturations
Aperçu
En métal
De couleur naturelle
Couronnes
Ponts et prothèses
Ponts et prothèses
Les ponts
Les prothèses
Implants dentaires
Blanchiment des dents
Mordançage et facettes
Soins après une chirurgie buccale mineure
Complications en santé buccodentaire
Complications en santé buccodentaire
Maladies buccales
Maladies buccales
Maladies de gencive
Gingivite
Caries
Cancer de la bouche
Urgences dentaires
Dents désalignées
Problèmes temporomandibulaires
Le tabagisme et la santé buccodentaire
Le tabagisme et la santé buccodentaire
Tabac fumée
Tabac sans fumée

Les PTM (problèmes temporomandibulaires)

Souffrez-vous ou connaissez-vous quelqu’un qui souffre de douleur chronique de la mâchoire, du visage, de la tête, du cou ou des épaules? Cette douleur peut être causée par un problème d’articulation temporomandibulaire (PTM).

Que sont les PTM?

L’articulation temporomandibulaire (ATM) est le nom donné à l’articulation située de chaque côté de votre tête, juste devant les oreilles. Ces articulations joignent la mandibule (mâchoire inférieure) à l’os temporal (crâne). L’ATM, qui pivote et glisse d’avant en arrière et de gauche à droite, est considérée comme l’une des articulations les plus complexes du corps. Cette articulation, conjointement avec d’autres muscles et ligaments, permet de mâcher, d’avaler, de parler et de bâiller. Lorsque vous avez un problème musculaire, osseux ou tissulaire dans la région de l’ATM et dans l’articulation, il se peut que vous ayez un PTM.

tmd joint

L’articulation temporomandibulaire relie la mandibule
(mâchoire inférieure) à l’os temporal (crâne).

Les symptômes des PTM

Les signes et les symptômes des PTM comprennent la douleur et la sensibilité à l’intérieur ou autour de l’oreille, de l’articulation de la mâchoire, des muscles de la mâchoire, du visage ou des tempes. D’autres symptômes incluent la difficulté à ouvrir ou à fermer la bouche, et des bruits de craquement ou de grincement en mâchant, en bâillant ou en ouvrant la bouche. Les PTM peuvent entraîner des douleurs au cou et des maux de tête. En présence d’un de ces symptômes, parlez à votre dentiste ou à votre médecin.

Les causes et les effets

Dans la plupart des cas, les PTM sont causés par une combinaison de facteurs tels les blessures de la mâchoire et les maladies articulaires comme l’arthrite. Il est également admis que le bruxisme (le serrement des muscles et le grincement des dents) et la tension musculaire dans le cou ou la tête peuvent accroître les symptômes des PTM. Le stress est un autre facteur possible. Cependant, il est difficile d’établir si c’est le stress qui est à l’origine des PTM ou l’inverse.

Parmi les autres phénomènes pouvant entraîner les PTM figurent les prothèses complètes ou partielles qui sont mal ajustées et les mauvaises habitudes comme celle de se ronger les ongles ou de mordiller les crayons ou les plumes.

Le traitement des PTM

La plupart des patients souffrant de PTM se rétablissent tout seuls, sans traitement. Pour soulager les muscles endoloris de la mâchoire, appliquez une compresse froide ou chaude sur celle-ci et massez légèrement les muscles. Mangez des aliments tendres et coupezles en petits morceaux. Évitez les aliments durs, collants ou difficiles à mâcher. Essayez de ne pas ouvrir la bouche trop grande, même en bâillant. Surtout, détendez les muscles de votre mâchoire.

Lorsque vous êtes détendu, il devrait y avoir un léger espace entre vos dents supérieures et inférieures, sauf pour mâcher, parler ou avaler; votre langue devrait reposer sur le plancher de votre bouche; les lèvres devraient être à peine fermées ou il devrait y avoir un léger espace entre elles.

Ce que le dentiste peut faire

Après un examen approfondi et des radiographies appropriées, si cela est nécessaire, il se peut que votre dentiste suggère un plan de traitement pour votre PTM. Ce plan de traitement peut inclure des techniques de relaxation, la recommandation d’un physiothérapeute, d’un chiropraticien ou d’un thérapeute du comportement pour vous aider à soulager la douleur musculaire. Les autres options de traitement comprennent les antidouleur, les anti-inflammatoires et les relaxants musculaires. Si vous ne parvenez pas à bien dormir, il existe différents moyens d’améliorer le sommeil.

Votre dentiste peut vous suggérer de porter un appareil durant la nuit appelé plaque occlusale qui est faite de plastique transparent. Elle se fixe sur la surface occlusale des dents de la mâchoire inférieure ou supérieure, et permet de mordre sur la plaque plutôt que sur les dents. Cet appareil favorise la détente des articulations et des muscles de la mâchoire.

guard2

Une plaque occlusale est faite de plastique et recouvre la face
occlusale des dents de la mâchoire inférieure ou supérieure.

Si la douleur persiste, votre dentiste peut vous diriger vers un spécialiste dentaire ayant une formation supplémentaire en PTM. Il pourrait s’agir d’un spécialiste en médecine buccale ou en douleur buccofaciale, d’un chirurgien buccal, d’un orthodontiste, d’un parodontiste ou d’un prosthodontiste. Si votre dentiste vous renvoie vers un spécialiste dentaire, il vous expliquera ce en quoi consiste la spécialité de ce dernier.

La chirurgie entre rarement en ligne de compte dans le traitement des PTM. Cependant, quand aucun des autres traitements ne fonctionne ou que vous avez beaucoup de mal à ouvrir la mâchoire, la chirurgie peut s’imposer. Si la chirurgie s’avère nécessaire, votre dentiste vous dirigera vers un spécialiste en chirurgie buccale et maxillofaciale spécialisé en chirurgie des articulations temporomandibulaires.